home    mail    links    contacte-nous

EPT    ITINÉRAIRES TOURISTIQUES    ARCHÉOLOGIE    LE PARC DU GENNARGENTU    GUIDE À L'HOSPITALITÉ 


ARCHÉOLOGIE 


LA PRÉHISTOIRE

L'HISTOIRE

LE NURAGHI

LES TOMBEAUX DE GÉANTS

BÉTYLES ET PIERRES DU CULTE

LES DOMUS DE JANAS

LES PUITS SACRÉS

CULTE ET DIVINITÉ

LES VILLAGES NURAGIQUES

LES MENHIRS



 


A R C H É O L O G I E

un musée à ciel ouvert

Les nuraghi sont désormais les monuments-symboles universellement de la préhistoire de la Sardaigne. Leur nombre et leur présence diffuse sur tout le territoire (y compris l’île de Carloforte), les placent de bon droit comme le témoignage austère et suggestif d’une des plus grandes civilisations de la préhistoire de la Méditerranée. 
De grands bastions et de hautes tours de grandeur mégalithique furent élevés en Sardaigne pour affirmer un remarquable progrès social et économique, et ce dans les siècles qui virent l'affirmation et la chute des palais de Minos, bien avant la naissance et le déclin même de la civilisation de Mécène, jusqu’à l’age du fer. 
La civilisation des grands bâtisseurs de nuraghi avait déjà accompli ses vicissitudes alors que la civilisation grecque voyait les premières lueurs du jour; mais le germe ethnique ne s’éteignit pas; l'importance économique, la vivacité culturelle de l'île ne firent pas défaut. Les trafics et le commerce continuèrent et s’intensifièrent avec la péninsule et le Proche Orient. Des rites et des apports religieux différents ont laissés le “signe" de leur présence séculaire dans de nouveaux monuments, certes moins spectaculaires que les grands nuraghi, mais tout aussi fascinants. 
Le cheminement de la préhistoire en Sardaigne, loin d'avoir complètement exploré, est un grand livre aux fascinants mystères, pour le plus irrésolus, dont les pages et les champs d'investigation croissent au fil des temps. 
Les millénaires de la période pré-nuragique se sont dilatés avec l'articulation et la maturation d'une science qui en Sardaigne peut se dire encore jeune, avec le progrès des méthodes d'enquête et d'analyse et avec la multiplication des découvertes, bien souvent d'un remarquable intérêt scientifique. 
Le grand nombre de monuments, de sites archéologiques et leur concentration sur le territoire, supérieure à toute autre région italienne ou européenne, permettent d'affirmer que la Sardaigne est un véritable musée à ciel ouvert, qu'elle offre son message de grande civilisation et culture dans un cadre d'incomparable beauté, d'inoubliable et émouvante fascination. 
C'est au coeur de l'île, dans la province de Nuoro, que se concentre le plus grand nombre de monuments. Souvent bien conservés, leur variété topologique et distributive, enraciné au paysage et dans l'âme des populations, offrent un unique et incomparable décor culturel, veiné d'un folklore particulier, à la fois antique et actuel. 

Dans la photographie: Nouraghe Orolo

 

[top]